Refroidissement adiabatique

Brumisation pour le refroidissement adiabatique des condenseurs

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA SOLUTION DE REFROIDISSEMENT ADIABATIQUE LIDIT

Le principe du refroidissement adiabatique repose sur un système de brumisation haute pression.

Celle-ci se raccorde à l’arrivée d’eau du bâtiment pour bénéficier d’une pression suffisante pour la pulvérisation de l’eau à l’entrée d’air de votre équipement.

L’eau va passer au travers d’un système de filtration qui retient toute bactérie, impureté et virus. Si l’eau est calcaire, nos filtres vont agir pour prévenir tout bouchon d’une buse de brumisation et garantir un fonctionnement optimal de la solution de refroidissement adiabatique.

Dès que l’eau est filtrée, la pompe haute pression va la propulser vers l’extérieur à travers un échangeur, ici une rampe de brumisation en inox, pour stopper l’arrivée de l’air chaud autour du condenseur.

Le refroidissement adiabatique va ainsi maintenir une température extérieure optimale pour le bon fonctionnement de la chaîne du froid.

La brume d’eau composée de micro gouttelettes de 8 à 25 microns va se diffuser à l’entrée d’air du condenseur lorsqu’il fait particulièrement chaud.

Dès la formation du brouillard dans l’air, la finesse des gouttes va permettre une évaporation de l’eau en seulement quelques secondes.

Avec le fonctionnement du système adiabatique LIDIT, il n’y a pas de risque de production d’une flaque d’eau sur le sol du toit de votre bâtiment.

La brumisation va générer un effet adiabatique direct avec l’abaissement instantané de la température extérieure.

Le fonctionnement en continu de la solution de refroidissement adiabatique direct va ainsi rafraîchir durablement l’air. Autour de votre équipement, la température extérieure reste confortable pour permettre un fonctionnement optimal.

L’air neuf apporté par l’effet adiabatique direct va donc aider le condenseur à conserver toute sa puissance de refroidissement.

Notre système repose sur un principe naturel avec l’évaporation de l’eau pour apporter un effet adiabatique direct à l’entrée d’air du condenseur.

Le système de rafraichissement adiabatique LIDIT se déclenche dès que la température extérieure dépasse les 25°C. Chaque système adiabatique est équipé d’une sonde de température pour permettre ce fonctionnement automatique.

Bénéficiant d’une faible consommation électrique, le système de rafraîchissement adiabatique LIDIT a un impact environnemental moindre comparé à d’autres solutions présentes sur le marché.

De même, la consommation d’eau s’avère également très faible.

Le système de brumisation LIDIT se présente donc comme la solution la moins énergivore pour produire un refroidissement de l’air extérieur.

Grâce à l’installation de notre système, votre équipement se transforme en un condenseur adiabatique.

La climatisation de votre établissement est donc assurée pour votre plus grand confort tout au long des journées d’été, d’autant plus lorsque la chaleur est particulièrement intense.

Grâce au refroidissement adiabatique, vous bénéficiez d’une meilleure performance et fiabilité de votre chaine du froid quand la température extérieure atteint des sommets.

Notre solution de refroidissement adiabatique peut s’adapter à tous les types de condenseur.

rafraîchissement adiabatique

AMÉLIOREZ LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DE VOS CONDENSEURS AVEC LES BRUMISATEURS LIDIT

Pendant la saison estivale et la hausse de la température extérieure, votre chaîne du froid est soumise à rude épreuve. La chaleur ambiante a une incidence directe sur l’effet adiabatique généré par les condenseurs.

Avec le réchauffement du climat, les périodes de chaleur extrême sont en effet beaucoup plus fréquentes.

Situés principalement sur les toits d’un bâtiment, les condenseurs sont particulièrement exposés aux rayons du soleil et à l’air chaud.

Éléments essentiels d’une climatisation traditionnelle, ils ont alors besoin de plus d’énergie pour assurer le refroidissement de votre établissement.

Le coefficient de performance du condenseur se trouve fortement diminué en raison de la chaleur latente.

En conséquence, leur consommation électrique va augmenter et entrainer une surchauffe du système.

La puissance frigorifique apportée par l’équipement devient très faible. Le risque de panne de votre système est également plus important.

Il devient alors indispensable de vous équiper d’un système de refroidissement adiabatique pour augmenter l’humidité de l’air extérieur, d’autant plus en période de canicule.

C’est notamment le cas pour un aéro-refroidisseur dont le principe de fonctionnement adiabatique repose sur la température de l’air. Pour ce type de condenseur, le fluide frigorigène est directement refroidi par l’air.

C’est pourquoi avons développé une solution d’humidification adiabatique pour les condenseurs afin de diminuer la température de l’air sur le toit d’un bâtiment lorsqu’il fait particulièrement chaud dehors.

Cette solution de rafraichissement adiabatique va améliorer la performance énergétique des installations par l’apport d’air neuf et frais autour de votre équipement.

Notre système de refroidissement adiabatique par brumisation haute pression assure également une meilleure fiabilité de votre chaîne du froid. Le risque de panne est ainsi très limité.

Le rafraîchisseur adiabatique LIDIT bénéficie d’une faible consommation électrique et en eau.

LES AVANTAGES DU REFROIDISSEMENT ADIABATIQUE DES CONDENSEURS

Idéale pour tous les types de condenseurs, la brumisation LIDIT est une technologie qui génère un refroidissement adiabatique de l’air.

Notre technologie d’humidification adiabatique s’illustre par une pulvérisation d’eau à haute pression via une rampe placée à l’entrée d’air du condenseur.

Positionné à l’entrée du condenseur, le système de brumisation LIDIT est source de nombreux avantages :

  • Abaissement de la température de l’air jusqu’à 10°C à l’entrée du condenseur
  • Amélioration du rendement et de la puissance restituée du condenseur par un effet adiabatique direct
  • Économie d’énergie et faible consommation électrique et d’eau
  • Optimisation du taux d’hygrométrie à l’entrée d’air du condenseur
  • Meilleure disponibilité des condenseurs pendant les fortes chaleurs par l’apport d’air neuf en continu
  • Fonctionne à très haute pression (jusqu’à 110 bars) pour garantir l’évaporation de l’eau sur le toit de votre bâtiment
  • Fonctionnement automatique : le refroidissement adiabatique se produit dès que la température extérieure atteint 25°C

S »équiper d’une solution de refroidissement adiabatique par brumisation s’avère donc une réponse efficace et performante pour sécuriser votre chaîne du froid, d’autant plus lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur.

L’air neuf apporté par le rafraîchisseur adiabatique améliore la fiabilité et la disponibilité de votre équipement.

Avec les solutions de rafraîchissement adiabatique LIDIT, votre système de climatisation traditionnelle ne souffrira plus de la chaleur latente pendant toute la période estivale.

rafraichissement adiabatique

- Les avantages de la brumisation LIDIT

Economique
Économie d'énergie
Rafraîchissement
Refroidissement adiabatique des condenseurs
Efficace
Efficacité du système

LES APPLICATIONS DU SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT ADIABATIQUE DIRECT LIDIT

En intérieur, de nombreux espaces s’appuient sur un système de climatisation traditionnelle pour refroidir l’air et atténuer la sensation de chaleur, d’autant plus lors de la saison estivale.

Lorsque la température extérieure devient trop forte, le condenseur situé sur le toit d’un bâtiment ou d’un local peut perdre de sa puissance de refroidissement.

Par conséquent, le fonctionnement de la climatisation de votre établissement va être impacté.

Pour prévenir ce genre de situation, il est essentiel de vous équiper d’un brumisateur pour condenseur qui va générer un rafraîchissement adiabatique de l’air.

Notre solution adiabatique repose sur un principe naturel par l’utilisation de l’eau pour empêcher l’arrivée de l’air chaud autour du condenseur.

Le système de refroidissement adiabatique fonctionne dès que la température de l’air atteint 25°C.

Il pulvérise de l’eau à haute pression vers l’extérieur pour la transformer en brume qui agit comme un rafraîchisseur adiabatique à l’entrée d’air du condenseur.

La quantité d’eau brumisée crée une bulle de fraîcheur qui protège le condenseur contre la chaleur ambiante. La brumisation procure ainsi un refroidissement de l’air immédiat.

Notre système de refroidissement adiabatique peut s’installer dans tous les types d’établissements.

Dans de nombreuses entreprises industrielles, la climatisation est essentielle toute l’année pour le refroidissement de l’air dans les espaces de travail. Sur le toit du bâtiment, le système de refroidissement adiabatique améliore ici la puissance restituée du condenseur et prévient toute panne du matériel.

Le rafraîchisseur adiabatique LIDIT est également utilisé pour refroidir l’air sur le toit des commerces alimentaires. L’effet adiabatique fonctionne pour maintenir la disponibilité du condenseur lorsque la température extérieur est particulièrement intense.

Les grande surfaces alimentaires ont besoin de la climatisation traditionnelle pour maintenir une certaine température dans les rayons. La climatisation s’avère ici essentielle pour le confort des clients quand l’air est chaud dehors mais aussi pour maintenir la chaîne du froid dans le magasin.

Dans le milieu hospitalier, une panne d’un condenseur peut avoir un impact important, d’autant plus pendant l’été. Le système de refroidissement adiabatique apparait comme nécessaire pour améliorer la fiabilité des équipements frigorifiques lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur.

Le rafraîchissement adiabatique se révèle particulièrement précieux dans un bâtiment public (école, maison de retraite, crèche, mairie, etc.) pour assurer un refroidissement des locaux et le confort des personnes lorsqu’il fait très chaud.

La solution de refroidissement adiabatique améliore ici le rendement et la puissance restituée du condenseur présent sur le toit du bâtiment.

Lors de pics de chaleur, les solutions de refroidissement adiabatique LIDIT par brumisation se révèlent donc essentielles pour assurer le fonctionnement de la climatisation traditionnelle des espaces et garantir ainsi le confort des personnes.

cta adiabatique
refroidisseur adiabatique industriel

POURQUOI CHOISIR LE SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT ADIABATIQUE LIDIT ?

Depuis plus de 20 ans, l’équipe LIDIT conçoit et développe des solutions d’humidification pour l’industrie et le secteur tertiaire.

Un savoir-faire et une expérience qui permettent à nos clients de bénéficier de solutions performantes, naturelles et technologiques pour leur espace. Des solutions avec un impact environnemental limité grâce à une très faible consommation électrique et de quantité d’eau.

La solution de refroidissement adiabatique montre une nouvelle fois l’expertise de LIDIT dans le domaine de l’humidification industrielle.

En faisant l’acquisition d’un système de refroidissement adiabatique, vous bénéficiez de la solution de brumisation la plus efficace du marché.

Le principe du refroidissement adiabatique développé par LIDIT s’appuie en effet sur la technologie de brumisation haute pression.

Celle-ci produit un rafraîchissement adiabatique optimal pour réduire instantanément la température extérieure à l’entrée d’air du condenseur.

Reposant sur un principe naturel, le fonctionnement du refroidissement adiabatique peut ainsi réduire jusqu’à 10°C la température de l’air.

La pompe haute pression et les buses anti goutte empêchent toute formation de flaque d’eau sur le toit d’un bâtiment ou d’un local.

Le fonctionnement automatique du système de refroidissement adiabatique via une sonde de température intégrée rend plus efficace le processus.

Lorsque la température extérieure atteint un certain seuil, le rafraîchisseur adiabatique démarre instantanément pour stopper l’arrivée de l’air chaud autour du condenseur.

L’apport d’air neuf va ainsi garantir le fonctionnement continu de votre système de climatisation traditionnelle pour réduire la sensation de chaleur.

Chacune des solutions de refroidissement adiabatique LIDIT sont conçues sur-mesure pour prendre en compte la spécificité de chaque bâtiment.

Avec une équipe technique de plus de 70 techniciens sur toute la France, nous pouvons intervenir rapidement pour effectuer l’installation et la maintenance de votre solution de refroidissement adiabatique direct.

INSTALLATION DE LA SOLUTION DE RAFRAÎCHISSEMENT ADIABATIQUE LIDIT

L’équipe LIDIT vous accompagne lors de toutes les étapes de votre projet, de la conception à l’installation de nos solutions de refroidissement adiabatique.

Lors la conception du système adiabatique, notre bureau d’études définit avec vous la solution la plus adaptée à votre besoin.

Chacune des solutions de refroidissement adiabatique sont ainsi des solutions sur-mesure qui vont s’adapter parfaitement à la configuration de votre bâtiment.

Notre équipe technique se rend ensuite dans votre entreprise pour effectuer le montage de la solution de refroidissement adiabatique choisie.

Notre technicien raccorde le rafraîchisseur adiabatique à une arrivée d’eau sur le toit du bâtiment. Il installe également les différentes pièces du système de brumisation haute pression près du condenseur.

Chaque solution de refroidissement adiabatique LIDIT dispose d’une sonde de température. Notre technicien va paramétrer le temporisateur pour que le rafraîchisseur adiabatique se déclenche automatiquement.

Dès que la température extérieure atteint 25°C, une juste quantité d’eau sous forme de microgouttelettes va être propulsée à haute pression sur votre équipement de refroidissement.

La brume d’eau va faire passer de l’air frais autour du condenseur et empêcher toute surchauffe de l’équipement.

Le refroidissement de l’air apporté par le rafraîchissement adiabatique améliore le rendement et la puissance de votre condenseur.

La climatisation de votre bâtiment est ainsi garantie lors d’une forte chaleur ou d’une période de canicule.

Tout au long de l’année, notre équipe technique assure la maintenance des solutions de refroidissement adiabatique.

Cette maintenance doit être réalisée de façon régulière afin de vous permettre de bénéficier d’une performance optimale du système de rafraîchissement adiabatique.

L’équipe LIDIT est à votre disposition pour toute question concernant la maintenance de votre équipement de refroidissement adiabatique.