Humidification

- Brumisation

plan 3D d'une installation de brumisation LIDIT

Qu’est-ce que la brumisation ? À quoi sert la brumisation ?

La brumisation est une technologie qui permet l’abaissement de la température et le rétablissement d’une hygrométrie confortable dans un environnement. La brumisation rétablit une ambiance climatique confortable grâce à l’évaporation quasi-instantanée des microgouttes.

Les systèmes de brumisation répondent à différents besoins. Ils procurent du confort dans les espaces publics en rafraîchissant l’atmosphère (restaurants, aéroports, halls de gare, piscines, etc.). Ils permettent de lutter contre les odeurs ou les insectes dans les élevages, ils limitent la poussière et évitent les incendies dans les industries.

Il existe différents procédés de brumisation sur le marché. La brumisation LIDIT est une brumisation haute pression.

La gamme de brumisateurs LIDIT répond à tous les besoins et tous les secteurs d'activité :

Jardinerie
Jardinerie, serre
Agro-alimentaire
Agroalimentaire
Collectivités
Collectivité
Cafés
Café, hôtel, restaurant
Industrie de démolition
Chantier de démolition
Laboratoire
Laboratoire
Fromagerie
Fromagerie
Cave à vin
Cave à vins
Industrie du textile
Industrie du Textile
Industrie du textile
Industrie du bois
Industrie du Bois
Industrie du papier
Papier
Parc aquatique
Centre aquatique
Avion
Hall d'Aéroport
Train
Hall de Gare
Traitement des déchets
Centre de traitement des déchets
Piscine
Piscine
Metro
Station de métro
Parc d'attraction
Parc d'attraction
Jardins
Jardin public
Production
Atelier de production
Désamiantage
Chantier de désamiantage
Fabrication
Atelier de fabrication
ATEX
Zone ATEX (ATmosphère Explosible)
Biscuiterie
Biscuiterie
Particulier
Particulier

Comment fonctionne la brumisation haute pression ?

La brumisation consiste en la production de gouttelettes d’eau de 8 à 25 microns, par haute-pression et buses micrométriques dans l’air ambiant.

Le principe de fonctionnement de nos brumisateurs : nous nous servons de l’eau du réseau de votre établissement qui est ensuite filtrée pour être débarrassée de toutes ses impuretés, bactéries et virus. Une fois l’eau filtrée, elle est ensuite transformée en brouillard par notre brumisateur.

Plus précisément, le principe de la brumisation consiste à injecter de l’eau grâce à la pompe à haute pression dans des buses très fines, provoquant ainsi l’atomisation des microgouttes.

Au contact de l’air, une brume épaisse va se former puis s’évaporer en quelques secondes provoquant l’abaissement de 3°C à 10°C de la température et le rétablissement d’une hygrométrie confortable.

A la sortie des buses, les microgouttes mesurent de 8 à 25 microns, elles parcourent environ 1,5 mètres par seconde avant de s’évaporer. C’est ce passage de l’état liquide à l’état gazeux qui permet un abaissement de la température.

L’extrême finesse des microgouttelettes d’eau permet un mélange instantané à l’air. De plus, un système anti-goutte équipe l’ensemble de nos buses. A l’arrêt du système, aucune goutte d’eau résiduelle ne s’échappe des orifices de diffusion. La brumisation est un procédé écologique et économique.

Schéma brumisation
La brumisation LIDIT sur la place de Beziers

Quel brumisateur choisir ?

Pour bien choisir son brumisateur, il ne faut pas confondre brumisation haute pression et brumisation basse pression.

La différence entre les deux procédés concerne la pression de l’eau.

Le brumisateur haute pression a une pression beaucoup plus élevée grâce à l’utilisation d’un groupe haute pression alors que le système basse pression se connecte directement au robinet et utilise uniquement la pression de l’eau de ville.

- Différences entre brumisateur haute pression et brumisateur basse pression

BRUMISATION HAUTE PRESSION

Nous avons fait le choix de proposer des brumisateurs haute pression, dont la pression est supérieure à 70 bars. La brumisation haute pression est d’une haute technicité. Elle est beaucoup plus efficace et répond à tous les besoins spécifiques de nos clients. En effet, la brumisation haute pression génère des gouttelettes d’eau qui sont beaucoup plus petites que celles produits par la brumisation basse pression. Cette extrême finesse permet de répondre à tous les besoins en humidification dans tous les secteurs : industriel, agricole, gares, aéroports, poissonnerie, etc.

BRUMISATION BASSE PRESSION

Comme son nom l’indique, la brumisation basse pression a une faible pression, comprise entre 3 et 10 bars. De ce fait, les gouttes d’eau produites ont une taille importante. Elles sont 10 fois plus grosses (taille comprise entre 100 et 200 microns)  que celles fournies par les brumisateurs haute pression (entre 8 et 25 microns). La brumisation basse pression est souvent utilisée pour le marché résidentiel. Elle sert à brumiser les petites terrasses ou petites parcelles de jardin des maisons des particuliers.

- Les domaines d'intervention

Le système de brumisation LIDIT est déployé dans de nombreux domaines d’activités et marchés spécifiques.
Quel que soit votre besoin en humidification, nous avons une solution à vous apporter :

Brumisation LIDIT pour abattement des poussières

Industriel

Abattement des poussières et traitement des odeurs : sites d’extraction, décharges, sites en cours de dépollution, stations d’épuration, déchetteries, scieries, chantiers de démolition/construction

Brumisation LIDIT dans une serre

Agricole

Abaissement de la température en bâtiment horticole : serres

Brumisation LIDIT dans un jardin

Espaces publics extérieurs

Humidifier et rafraîchir les plantes : jardins et plantes, espaces verts, aires de jeux, fontainerie, places

Brumisation au rayon marée

Produits frais

Amélioration de la conservation des produits frais en rayon : rayon marée / poissonnerie

Brumisation LIDIT dans un restaurant de Nice

Confort du grand public

Maîtrise de l’hygrométrie et de la fraîcheur d’ambiance : hall de gares, aéroports, cafés, bars, hôtels, restaurants, abribus, piscines, maisons de retraite, hôpitaux, écoles, crèches, terrasses