Humidification des fromageries

Humidification des fromageries

- Améliorer le processus d'affinage des fromages

Dans les caves à fromages, la maîtrise de l’hygrométrie est essentielle pour assurer la production et la maturation des produits. Un mauvais taux d’hygrométrie peut avoir des conséquences directes sur la qualité finale de la production.

Les artisans fromagers doivent ainsi composer avec des phénomènes d’assèchement et de freinte des produits. De même, l’aspect visuel des fromages peut se dégrader.

Depuis plus de 20 ans, l’équipe LIDIT élabore des solutions d’humidification des fromageries. Des solutions innovantes et performantes qui aident les producteurs à améliorer l’affinage des fromages dans le temps.

- Humidification des fromageries par nébulisation

La technologie de nébulisation LIDIT est une solution de diffusion d’un brouillard composé de gouttes d’eau très fines. Le procédé s’appuie sur une humidité sèche qui ne mouille pas les produits.

Avec la nébulisation, les artisans fromagers bénéficient d’une maîtrise de l’hygrométrie en froid statique ou en froid dynamique jusqu’à saturation. Une sonde installée avec la nébulisation permet notamment une régulation très fine de l’humidité en cave.

Dès lors, les produits ne s’assèchent plus dans le hâloir. Grâce à la nébulisation, la perte de poids est divisée par deux.

La nébulisation participe également à l’amélioration de l’aspect visuel et du croûtage des tommes de fromage.

Pendant l’affinage, les fromages conservent ainsi toutes leurs qualités pour une meilleure homogénéité de la production.

En plus d’être performantes, les solutions d’humidification des fromageries possèdent de véritables atouts économiques. Elles offrent en effet un retour sur investissement rapide : 6 à 12 mois.

Des solutions qui ont convaincu de nombreux professionnels de la filière fromagère pour préserver la qualité des produits de manière durable.

Humidification des fromageries
Humidification des fromageries

- L'ensemencement des caves à fromages

Partenaire des artisans fromagers, l’équipe LIDIT développe sans cesse de nouvelles solution pour répondre au besoin de la production.

Lors de la fabrication du fromage, les ferments lactiques sont particulièrement importants. Ils sont incorporés aux produits avant le processus d’affinage des produits.

Cependant, pour certains fromages, l’ensemencement doit être à nouveau réalisé lors de la maturation.

Face à ce besoin, l’équipe LIDIT a développé une solution d’ensemencement des ambiances par nébulisation. Un procédé, développé avec l’ENILBIO de Poligny, qui est entièrement automatisé et mobile.

La solution d’humidification est ainsi utilisable simultanément dans plusieurs caves à fromages.

Contrairement aux systèmes existants sur le marché, la nébulisation traite un volume et non pas une surface. Les ferments d’affinage (Geotrichum, Brevibacterium, Debaryomyces, Penicillium…) sont ainsi répartis de façon homogène et optimale dans le hâloir.

Le procédé d’ensemencement par nébulisation contribue ici à une meilleure maîtrise du processus d’affinage des fromages. Il améliore la qualité globale de la production et la tenue des fromages dans le temps.

Avec ce procédé, l’équipe LIDIT propose une autre solution innovante et performante d’humidification des fromageries au service des maîtres affineurs.

- Des solutions sur-mesure d'humidification des fromageries

Entièrement sur-mesure, les solutions de nébulisation LIDIT s’adaptent à toutes les configurations en cave.

Chaque projet est étudié en amont pour proposer une solution adaptée aux besoins des fromagers.

- Les avis de nos clients