Vu dans Profession Fromager : l’ensemencement par la nébulisation

19 avril 2021

Share on linkedin
Share on twitter
Ensemencement : la solution LIDIT

- Un article de Profession Fromager sur la solution LIDIT

Profession Fromager, le magazine des fromages de tradition, à destination des professionnels, publie un article sur la solution LIDIT pour l’ensemencement.

L’article met en avant le procédé développé en collaboration avec l’Enil Bio de Poligny pour favoriser l’ensemencement des fromages.

- Favoriser l'ensemencement des fromages

Depuis plusieurs années, nous accompagnons les artisans affineurs dans l’amélioration de l’affinage des fromages. De nombreux professionnels utilisent ainsi la nébulisation LIDIT pour la maîtrise de l’hygrométrie dans les caves à fromages.

La connaissance de la filière fromagère a conduit nos équipes à proposer une solution pour l’ensemencement des fromages. Dès lors, la technologie de nébulisation a été adaptée pour répondre à ce besoin.

La solution développée assure une diffusion optimale des ferments d’affinage. Contrairement aux systèmes existants, elle traite un volume et non une surface. Les flores d’affinage (Geotrichum, Penicillium…) sont ainsi répartis de façon homogène dans le hâloir.

Le processus est ici entièrement automatisé et mobile pour une application dans plusieurs caves à fromages.

L’ensemencement par nébulisation offre ainsi un procédé innovant et performant pour une meilleure tenue des fromages dans le temps. Ce nouveau produit vient compléter l’offre de solutions LIDIT à destination des fromageries.

Ensemencement : la solution LIDIT